You are currently viewing Le rehausseur est-il obligatoire en France ?

Le rehausseur est-il obligatoire en France ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Découverte

Les parents doivent veiller à la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils sont en voiture, surtout s’ils sont en bas âges. Ainsi, plusieurs types de sièges auto ont été conçus en tenant compte du poids, de la taille et de l’âge de l’enfant. Dans cet article, nous allons voir que le siège auto ou le réhausseur est obligatoire pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans.

Qu’est-ce que c’est ?

Le rehausseur est un dispositif qui permet de surélever un enfant sur la banquette d’une voiture pour qu’il y soit correctement attaché et protégé par la ceinture de sécurité. Les enfants ayant entre 3 et 12 ans peuvent en bénéficier et ils doivent impérativement être installés à l’arrière de la voiture. On distingue cinq types de rehausseurs : le rehausseur Isofix, le rehausseur sans dossier, le rehausseur avec dossier, le rehausseur gonflable et le coussin rehausseur voiture. Pour plus d’informations sur le rehausseur, vous pouvez consulter cette page.

Pour quel enfant ?

Si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour toute personne montant en voiture, le siège auto ou le rehausseur est également obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans et ne dépassant pas les 135 cm. En effet, avant 10 ans, le bassin de l’enfant ne peut pas encore supporter la pression de la ceinture de sécurité. Et l’enfant est trop petit pour être bien attaché avec la ceinture de sécurité avant 135 cm. Passé cet âge et cette taille, ils sont assez grands pour s’attacher tout seul comme un adulte. Toutes les règles sont disponibles sur service-public.fr.

Le rehausseur jusqu'à 10 ans

Si la morphologie est adaptée

Selon l’article R412-2 du Code de la route, si la morphologie de l’enfant peut s’adapter à la ceinture de sécurité, l’utilisation d’un siège auto ou d’un rehausseur n’est pas obligatoire. De plus, certains enfants peuvent être trop grands avant d’avoir 10 ans. Et il est encore possible d’avoir recours à un rehausseur pour un enfant jusqu’ à 150 cm, toujours dans le but de le sécuriser. Il faut également noter que le bassin d’un enfant est totalement ossifié jusqu’à l’âge de 12 ans. Donc, il peut encore l’utiliser jusqu’à 12 ans.

Par ailleurs sur ce site : article sur le soin de la barbe, et dossier sur Banksy en Palestine.